Quantcast
Channel: Nethical BlogNethical Blog » résolution des conflits
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Bien s’entendre avec ses supérieurs: tout un programme…

0
0

Il y a quelques temps, une amie me confiait ses problèmes relationnels avec sa supérieure hiérarchique. Elle me justifiait son insubordination implicite par le fait qu’elle ne supportait pas que les gens lui soient ingrats, qu’ils la sous estiment et qu’ainsi, ils lui manquent de respect. Je lui ai répondu que certes, ses arguments étaient louables et que je respectais et partageais totalement ces aspirations au respect, mais que parallèlement, alors que j’étais dans une situation tout-à-fait comparable avec mon supérieur, j’avais adopté une position différente et il me semblait que j’obtenais de meilleurs résultats.

La situation dans laquelle je me trouve est la suivante, et en de nombreux points comparable à la sienne : un de mes supérieurs hiérarchiques me reproche une série de fautes d’inexpérience dont je me suis effectivement rendu coupable il y a quelques mois de cela, alors que je passais mes premiers jours à mon poste. Et malgré mes efforts pour corriger ma manière de travailler qui l’a rendue nettement plus efficace, il reste campé sur ses positions et ne manque pas de le faire savoir si d’autres supérieurs abordent le sujet de mon travail. Devant cet état de fait, la position de mon amie était de plaider sa cause avec force lettres et débats alors que la mienne a été de reconnaître mes erreurs (et de continuer à les reconnaître puisqu’il continue à régulièrement me les rappeler), de tout mettre en œuvre pour ne pas les réitérer, en deux mots de faire mon travail le plus sérieusement possible et de voir cette critique émanant de quelqu’un de plus expérimenté comme un rappel régulier à ne pas me relâcher.

À garder ainsi la tête froide et à éviter le conflit ouvert ou latent, j’ai vu plusieurs aspects positifs dont les suivants. D’une part je reste vigilant, d’autre part, faisant preuve de sérieux et de motivation, aiguillé comme je l’ai dit par ces rappels, j’ai amené l’ensemble de mes autres supérieurs à avoir de moi un sentiment beaucoup plus positif, ce qu’ils expriment à moi, et finalement, également à celui qui me critique parfois. Et enfin, en gardant la tête froide, je me suis rendu compte que la personne qui m’adresse ces critiques et ces exigences d’une part ne me reproche pas plus que ce que j’ai effectivement raté et que cela n’affecte en rien les autres aspects de notre collaboration et par ailleurs, je me suis rapidement rendu compte qu’il a en réalité le même niveau d’exigence à son propre égard que celui qu’il exige de moi.

Par conséquent, cet état d’esprit m’a permis d’apprendre plus vite mon travail, d’évoluer dans un environnement professionnel motivant et même d’éviter non seulement de développer des pensées amères à l’égard de mon supérieur mais en plus de prendre conscience d’une qualité qu’il m’a semblé nécessaire de développer en moi-même.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images